top of page

Un joyau naturel au Sénégal: les Chutes de Dindefelo

Note: J'aurais bien voulu partager mes propres photos, cependant après un regrettable accident, mon ordinateur avec toutes mes archives et données ne sont plus accessibles. En attendant de pouvoir récupérer mes photos de voyage, je ferai de mon mieux pour illustrer avec de belles images recueillies sur internet les récits sur ce blog. Les images de ce billet appartiennent toutes au site www.catalanaupaysdelateranga.com



Après des minutes de marche, guidé par un fils du pays, tu te retrouveras devant un chef d’œuvre fait de mains célestes qui t’éblouira j’en suis certaine. Là, une flèche a percé le rocher qui ne cesse de pleurer depuis. Alors, arrivé aux pieds des chutes, reprend ton souffle, remets-toi de tes émotions et respire calmement. Ensuite, tout doucement assieds-toi sur une roche et mets les pieds dans l’eau. Ne t’en fais pas, elle n’est infectée que d’algues et de petits poissons qui viendront te chatouiller les orteils.


Après t’être bien installé, ferme les yeux. Puis, écoute la nature te parler, écoute-là parler à ton cœur. Laisse-la infiltrer en ton âme une mélodie divinement composée pour toi. Ecoute-là te raconter les merveilles dont elle a été dotées. Laisse-là te bercer par un chant qui s’installera dans un coin de ton âme pour que jamais tu ne l’oublies. Laisse-toi toucher, respire profondément, libère toi de tout fardeau. Puis ouvre les yeux. Tu viens de faire la rencontre avec les larmes de la montagne Dandé. C'est en compagnie de Xavier que j'ai pu connaitre son histoire que je partage aujourd'hui avec toi.

Credit Photo: @Catalanaupaysdelateranga


XAVIER TRAORE, le fan de la Côte d’Ivoire

La nuit triomphait déjà quand je me mettais au lit. J'etais très fatiguée de cette journée pendant laquelle j'avais dû gravir une montagne pour après parcourir plusieurs kilomètres à moto. J'aurais bien voulu me prélasser un peu mais je devais me réveiller très tôt le lendemain pour continuer mon trip. Et ce lendemain matin, si ce n'avait été le vent apportant des mélodies merveilleuses qui passaient entre les fentes de ma porte pour me donner le signal que le jour s'annonçait, je n'aurais pas pu me réveiller. Après m'être levé, je me depechai de me préparer pour partir à la rencontre de Xavier qui devait me conduire aux chutes de Dindefelo. Après l'avoir retrouvé, on se mit en chemin. Pendant quelques minutes, notre silence n'était troublé que par le chant des oiseaux et le cri des chimpanzés. Et comme pour briser ce silence qui lui semblait oppressant, il se mit à parler en disant:''je m'appelle Xavier Traoré et je vis ici depuis mon enfance. Je n’étais encore qu’un enfant lorsque mon grand frère et moi avions quitté le Mali, pour rejoindre ce beau pays. Dans la famille où j’ai grandi, je ne me suis jamais senti comme un étranger. J’ai été éduqué d’ailleurs comme un Bassari, l’une des ethnies minoritaires du Sénégal. J’adore la Côte d’Ivoire et surtout sa musique urbaine. Je rêve un jour de m’y installer. Mais en attendant ce jour, je travaille comme guide ici. De nombreuses personnes viennent ici pour visiter la cascade et connaitre son histoire. Je vais donc te la raconter maintenant.


Dindefelo signifie en langue peulh, au pied de la montagne.

Le lieu où se trouve la cascade est un magnifique joyau. Entouré d’une végétation luxuriante, pour y accéder, il faut parcourir un chemin parsemé de lianes, de racines d’arbres et de roches volcaniques. La cascade est une œuvre architecturale naturelle qui touche l’âme par sa beauté et sa fraicheur. Si vous vous placez au pied de la montagne, précisément sous les eaux qui coulent de ses entrailles, tous vos vœux seront exaucés. Ce fluide divin est mystique et puissant. Les plus grands et connus personnage du Sénégal parcourent les plus de 700kms qui séparent Dakar de Kédougou pour venir se purifier sous les eaux de Dindé et se faire exaucer.


Credit Photo: @Catalanaupaysdelateranga


Mais comment a-t-on découvert la cascade ?

Il n'y a pas si longtemps, notre village n’avait pas autant d’habitations. Les peulhs qui le peuplent en majorité vivaient plus loin à Ségou et Afia. Il a fallu qu’un jour, un grand chasseur découvre cette magnifique cascade pour que le village soit celui que tu vois maintenant. Manga Dian Pathé Traoré était le nom de ce chasseur renommé dans toute la région de Kédougou. C’était le meilleur et le seul qui pendant longtemps rapportait la viande de gibier, source vitale pour l’alimentation de tout le village. Des traces au sol de tous types d’animaux sauvages aux effluves des rapaces volants, il arrivait à tout reconnaitre et capter. Il pouvait passer des semaines à suivre et observer sa proie avant de se décider à l’abattre.


Un jour, lors d’une ses chasses, il tira sur une biche. Atteinte, blessée, effrayée, elle s’enfuit dans la forêt. Il suivit les traces de l’animal pendant plusieurs heures. Il arriva dans un endroit, ou le feuillage était si dense qu’il ne pouvait voir ni le soleil ni le ciel. Au fur et à mesure qu’il avançait lentement, un étrange bruit qui s’amplifiait se faisait entendre. Il continua pourtant d’avancer prudemment avec cette angoisse inexplicable qui lui tenait les entrailles. Aucun animal, aussi féroce soit-il, ne lui avait jamais fait peur. Pourtant, ce bruit le troublait dans sa marche. Apres quelques minutes, il arriva en un endroit époustouflant, inimaginable. Il n’en croyait pas ses yeux. Séparé par une piscine d’eau, il apercevait du lieu où il était son gibier, confortablement installée sur une roche dans le cœur de la montagne qui pleurait de grosses larmes. Ces larmes avaient comme un effet mystique et guérisseur puisqu’il ne voyait plus la blessure de l’animal, du moins, de là où il se trouvait.

Credit Photo: @Catalanaupaysdelateranga

Il retourna aussitôt dans son village pour informer toute la population de sa fructueuse et troublante découverte. Il ne comprit que bien plus tard qu’il s’agissait d’une cascade. Après consultation des anciens et leur bénédiction, il partit s’installer au pied de la montagne Dandé avec toute sa famille et certains villageois qui voulurent le suivre. C’est ainsi que fut découverte la cascade de Dindefelo et créé le village dont elle porte le nom.


Après ses mots, Xavier m'invita à plonger mes pieds dans l'eau et prendre une minute de recueillement. Il affirmait avec insistance, que ce geste me ferait du bien. Il ne croyait pas si bien dire puisque j'avais besoin de ce moment unique et magique au cours de mon voyage. Je laissai dans cette eau, aussi impensable que cela puisse l'etre, après les avoir faire resurgir, pour enfin les affronter et les accepter, toutes sortes de pensées et d'inquiétudes. Je venais après ce moment inédit, de réussir mon pèlerinage et je pouvais quitter les lieux, déchargée de nombreux fardeaux. Qui sait, elles sont peut-etre aussi magiques que les guides le prétendent.







N’oublie pas que tu ne pourras entendre la nature te parler que si tu l’écoutes avec ton cœur. Tu découvriras alors qu’elle a de très belles histoires à te conter ;-).


Et toi, dis-moi, quelle histoire connais-tu de Dindefelo ?


bottom of page