top of page

Conseils Pour Sauver Des Vies

La configuration des plages de la Cote d’Ivoire, à cause du sable et des forts courants de baïnes, entraîne fréquemment les gens vers le large, ce qui provoque des noyades. Les baïnes, ce sont des dépressions de courte durée qui se créent entre le banc de sable et la côte. Ce dangereux phénomène est présent sur la plupart des plages ivoiriennes.

 

A lire et surtout à partager en masse afin de sauver des vies!!!


Beaucoup de gens meurent chaque année à cause des baïnes, par manque d’information. Puisque que c’est la période des grosses marées, pour éviter tout risque, il est important de suivre les conseils ci-dessous.

1- LE DRAPEAU: La baignade n’est sûre que si le drapeau vert est hissé sur les plages (malheureusement pas de drapeau sur nos plages). Un drapeau rouge indique que la mer est dangereuse et, par conséquent, interdite à la baignade.


2- LA SURVEILLANCE : Il est primordial de choisir une plage surveillée.


3- NE PAS LUTTER : En cas de difficultés dans l’eau, « ne luttez pas contre le courant et les vagues pour ne pas vous épuiser ».


4- TECHNIQUE DE NAGE: En cas de fatigue, lorsque vous nagez, « allongez-vous sur le dos pour vous reposer. Vos voies respiratoires sont alors dégagées : vous pouvez respirer normalement. »


5- PRUDENCE: On a souvent tendance à se surestimer. Or, « il est plus difficile de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine. » Vigilance et prudence donc !


A lire et surtout à partager en masse afin de sauver des vies!!!

bottom of page